Temps de lecture à propos de 1 Minute

Algérie 12e Siftech 2011: Lancement de l’opération pilote CyberRif

http://www.city-dz.com/wp-content/2011/05/Benhamadi-Siftech.gif
Algérie – Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, en présence du wali de Médéa et du président de l’APW de Médéa, a donné le coup d’envoi du CyberRif à partir du palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger.
Il s’agit, dira le ministre, « d’une opération pilote dont l’objectif principal est de faire découvrir, aux populations rurales, toutes les possibilités offertes par Internet et les outils numériques ». Un programme de formation itinérante, à l’aide de fourgons ou de bus équipés de micro-ordinateurs avec accès à Internet par satellite est prévu afin d’atteindre les zones éloignées et défavorisées et aider à l’inclusion progressive de leurs populations dans la société de l’information.

Le développement de l’accès à l’Internet en Algérie a été largement dominé par une technologie, l’ADSL. Cette technologie a la particularité d’entraîner de fortes disparités spatiales : l’éligibilité d’un secteur donné et la qualité du service à laquelle peut prétendre un utilisateur dépendent d’une infrastructure existante et stabilisée : le réseau téléphonique traditionnel.

Les zones blanches sont le plus souvent des territoires ruraux, mais il en existe également ponctuellement dans les villes. Pour des raisons d’égalité de situation des populations et d’aménagement équilibré du territoire, l’Etat veut résorber les zones blanches, non desservies par Internet. C’est en tout cas dans ce cadre qu’est lancée l’opération CyberRif dont la première destination est Médéa.


Note:

source: Midi libre


Algérie 12e Siftech 2011: Lancement de l’opération pilote CyberRif

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !