Trois étudiants algériens lauréats du concours Microsoft Imagine Cup 2012


Trois étudiants algériens sont lauréats de la 8ème édition du concours Microsoft Imagine Cup 2012 dans le domaine des technologies et de l’innovation qui s’est déroulée en juillet 2012 à Sidney.

Il s’agit des étudiants Amine Bounoughaz de l’INELEC de Boumerdès, Tahar Zanouda de l’ESI et Amine Aboura de l’université de Chlef. L’Equipe algérienne a remporté la troisième place de ce concours avec son projet "Dialife", une plate-forme de santé en ligne qui répond aux besoins des diabétiques, sur les 350 projets retenus à l’échelle mondiale.


A cette occasion, Tahar Zenouda a affirmé lors d’une conférence de presse, organisée par Microsoft Algérie, pour l’annonce des résultats de 2012 et le lancement de la nouvelle édition, que l’obtention du troisième prix par l’Algérie, qui occupe la première place aux niveaux arabe et africain, à ce concours, "est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à notre pays à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale et constitue un honneur pour les étudiants algériens".


L’équipe algérienne qui a pris part à ce concours a décroché la troisième place grâce "à la volonté, à la persévérance et à l’entente de ses membres", a-t-il estimé, ajoutant que cette victoire est à même "d’encourager tous les étudiants algériens à relever le défi, à participer massivement à la prochaine édition de ce concours qui se déroulera en Russie et représenter l’Algérie "avec brio".


Le responsable de la plate-forme de développement chez Microsoft, Raouf Chebri a souligné que l’équipe Klein relevant de la société "peut espérer bénéficier d’une aide financière de Microsoft attribuée aux lauréats d’Imagine Cup, qui peut aller jusqu’à 1 million de dollars, un montant suffisant pour réaliser leur projet et faciliter la vie de millions de diabétiques à travers le monde".


Le directeur général de Microsoft Algérie, Mourad Naït a salué la performance réalisée par l’équipe algérienne qui va encourager davantage les étudiants algériens et leur donner confiance en leurs capacités créatives à répondre à des problématiques mondiales. Ces solutions peuvent être apportées en imaginant des applications reposant sur le cloud-computing, un concept révolutionnaire et puissant qui permet l’accès via le réseau internet à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées, a-t-il expliqué.


M. Naït a critiqué le phénomène de piratage sur le réseau internet "qui sévit en Algérie et qui a atteint un taux de 84%, en dépit de la législation algérienne rigoureuse en cette matière", estimant qu’une telle pratique "n’encourage pas la concurrence". Plus de 1200 étudiants algériens ont pris part à ce concours dont la finale a eu lieu en mai dernier dans la ville de Tlemcen.


Microsoft a relevé le montant des prix de ce concours pour l’édition de 2013 soit 50.000 dollars pour le premier prix, 10.000 dollars pour le deuxième prix et 5.000 dollars pour le troisième prix, outre des prix décernés dans le domaine des technologies spécifiques (10.000 dollars pour le premier prix, 5.000 dollars pour le deuxième prix et 3.000 dollars pour le troisième prix).



Note:
Source : APS


Trois étudiants algériens lauréats du concours Microsoft Imagine Cup 2012

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


  1. nopicsemghouni rafik *  a écrit le 13.09.2012 09:19
    Ya3tikom  essaha les jeunes, continuez, rabi ybarek fikom.

Ads

Options

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Vote article

Score estimé: 5
Vote(s): 2

stars-5

Prenez une seconde pour voter pour cet article
Excellent
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais

Liens connexes

L'article le plus lu à propos de aktuelle News

lien recommandation

Recommander cet article: