Temps de lecture à propos de 2 minutes

Géolocalisation par satellite en Algérie: Le GPS bientôt accessible au grand pub

http://www.city-dz.com/wp-content/2011/06/geolocalisation-algerie-205x200.jpg

Algérie – En prévision de l’ouverture des services de géolocalisation par satellite (GPS) au grand public, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Commu-nication, M. Moussa Benhamadi, a présidé hier un séminaire national sur les technologies de géolocalisation et le GPS au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah.


M. Moussa Benhamadi, qui s’est déclaré, d’emblée, très confiant en la capacité des compétences nationales à faire profiter le citoyen algérien de la technologie, a mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge au préala-ble l’aspect juridique et de mettre en place des solutions locales adaptées à la réalité algérienne. La démocratisation du GPS et des autres moyens de géolocalisation comme outil de repérage et de gestion de parcs roulants, passe inéluctablement, selon le mi-nistre, par l’élaboration d’une cartographie fiable et sa mise à jour suivant les changements ur-banistiques, ainsi que par le règlement du problème d’adres-ses et d’appellation des rues d’une manière définitive.

Il ne suffit plus d’acquérir des technologies, note-t-il, mais il faut encourager les développeurs nationaux à mettre en place des solutions locales. «Le cœur d’un système d’information, c’est sa crédibilité», devait-il ajouter,  plaidant pour une collaboration étroite entre tous les intervenants dans le domaine en vue d’offrir, dans les meilleurs délais, un service fiable et sécurisé. La sécurité des systèmes et l’identification de tous les terminaux de localisation qui seront mis sur le marché est primordial, soutient-il encore, afin d’éviter leur utilisation à d’autres fins pouvant porter atteinte à la sécurité nationale.

Faisant un état des lieux du déploiement de la technologie en Algérie, le ministre rappellera qu’une quarantaine de licences GPS ont été attribuées et que les applications de géolocalisation, offertes notamment par Algérie Télécom Satellite (ATS), sont actuellement destinées uniquement aux entreprises opérant dans le secteur des services, et plus particulièrement les transports. Des applications qui permettent notamment de suivre en permanence et en temps réel la position des parcs roulants.
S’agissant du lancement de ces prestations au grand public, tout en reconnaissant le retard pris, le ministre estime que son département est prêt à le faire pour peu que les conditions déjà citées soient réunies, sans tout de même annoncer une date quelconque.

«Il est indéniable que la vulgarisation de ce type de technologies à destination du grand public apportera des retombées positives sur l’économie nationale, et notre département ministériel, s’inscrivant dans la politique gouvernementale, a la charge de mettre en œuvre les mécanismes nécessaires devant concourir à ce développement», a encore déclaré le ministre qui présentera la solution de la géolocalisation comme outil économique efficient aidant à la prise de la bonne décision. Il informera à ce titre que 10% d’accès au haut débit garantirait un accroissement de près de 3 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB).

source: Elmoudjahid (Hamida B)


Géolocalisation par satellite en Algérie: Le GPS bientôt accessible au grand pub

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !